« L'ennui, qui dévore les autres hommes au milieu même des délices, est inconnu à ceux qui savent s'occuper par quelque lecture. Heureux ceux qui aiment à lire. » Fénelon (extrait du Télémaque)

lundi 4 mars 2013

Oscar Wilde, un géant généreux !

Pour les jeunes collégiens un peu "timides" avec la lecture, voici deux histoires de l'auteur irlandais Oscar Wilde écrites pour ses propres enfants il y près de 125 ans ! Émouvantes, tendres et souvent drôles, ces courtes nouvelles fantastiques sont parfaites pour faire un premier pas dans la littérature classique... Orne to be Wilde ! 

À découvrir au CDI :                    


                           Le géant égoïste

"Dans un pays lointain aux paysages verdoyants existait une colline qui restait étrangement blanche toute l'année, même au plus fort de l'été.  Depuis la nuit des temps y habitait un géant. Pourquoi la colline était-elle toute blanche - Pourquoi ne voyait-on plus jamais le géant - Nul ne le savait vraiment... Par contre, ce dont le village était sûr, c'est qu'il était strictement interdit de franchir la forêt reliant la colline. D'ailleurs, personne n'osait s'y aventurer, même le soleil."


Le fantôme de Canterville 

"Sir Simon est un fantôme très effrayant et très cruel. Il a à son actif, depuis trois-cents ans qu'il hante le manoir de Canterville, de nombreuses frayeurs et même quelques morts. Mais voilà que son dernier descendant, lord Canterville, a vendu la demeure familiale à un ministre américain qui a trois garçons, notamment des jumeaux, qui n'ont pas peur des fantômes et qui ne cessent de tourner Sir Simon en ridicule avec leurs méchantes farces..."


Partager en 1 clic :

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup Oscar Wilde, c'est vraiment bien de faire un article sur lui!