Avec les vacances, J'imagine que beaucoup d'entre-vous doivent faire fonctionner leurs réseaux sociaux à plein régime ! Aussi, il n'est pas inutile de vous rappeler qu'avec
l’utilisation massive des nouvelles technologies, le harcèlement
entre élèves peut se poursuivre, voire débuter, en dehors de
l’enceinte des établissements scolaires : on parle alors de
cyber-harcèlement.
LES CARACTÉRISTIQUES DU CYBER-HARCÈLEMENT
Le
cyber-harcèlement est le fait d’utiliser les nouvelles
technologies d’information et de communication pour humilier ou
intimider un autre élève, de manière répétée dans le temps.
Le
cyber-harcèlement se pratique via les téléphones portables,
messageries instantanées, forums, chats, jeux, courriers
électroniques, réseaux sociaux, etc.
Il
peut prendre plusieurs formes telles que :
- les intimidations, insultes, moqueries ou menaces en ligne
- la propagation de rumeurs
- le piratage de comptes et l’usurpation d’identité digitale
- la création d’un sujet de discussion, d’un groupe ou d’une page sur un réseau social à l’encontre d’un camarade de classe
- la publication d’une photo ou d’une vidéo de la victime en mauvaise posture
Le
cyber-harcèlement se distingue du harcèlement physique à plusieurs
niveaux :
- La diffusion massive et instantanée des messages peut toucher un très large public, sans aucun contrôle.
- Les contenus diffusés peuvent demeurer en ligne, même si le harcèlement cesse.
- Le harceleur peut rester anonyme en agissant caché derrière un pseudo, et ne jamais se dévoiler.
QUE
FAIRE EN CAS DE
CYBER-HARCÈLEMENT ?
Il
est possible d’engager une procédure susceptible d’entraîner
un blocage des profils ou comptes des agresseurs. Ces mesures sont
prévues par de nombreux prestataires de services, parmi lesquels
Facebook.
Il
est important d’alerter le personnel éducatif. Une sanction
éducative pourra ainsi être décidée.
Sur le sujet :
Vous
pouvez consulter ci-dessous la brochure mise en ligne par le Ministère de
l'Éducation
Nationale...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire