« L'ennui, qui dévore les autres hommes au milieu même des délices, est inconnu à ceux qui savent s'occuper par quelque lecture. Heureux ceux qui aiment à lire. » Fénelon (extrait du Télémaque)

mercredi 19 juin 2013

Bientôt les grandes vacances... et je vous quitte !

Chers lecteurs,

Avant de fuir les murs du collège et de savourer la liberté "de ne rien faire" que vous chérissez tant et avec tellement d'engagement, je vous demande de me ramener au plus vite les livres empruntés au CDI, c'est important ! Pensez-y !

Cette fin d'année est aussi l'occasion pour moi de vous remercier pour avoir suivi ce blog, un blog dont les pages auront été lues plus de 1600 fois par plus de 26 nationalités (1200 en France tout de même) ! 

Je garderai d'excellents souvenir de mon passage à L'Aigle, une année particulière pour moi, où l'occasion m'a été donnée de partager avec vous tellement de choses, une année où chacun s'est enrichi au contact de l'autre grâce aux livres et à la lecture.

Aujourd'hui, il est temps pour moi de vous dire au revoir, puisque je quitte le collège Molière pour de nouvelles aventures.

Le blog ne sera donc plus alimenté à partir d'aujourd'hui et définitivement fermé en septembre 2013.

Je vous souhaite le meilleur pour les années à venir. 

Votre professeur documentaliste, 

Olivier LE BIHAN.


Partager en 1 clic :

samedi 15 juin 2013

"Le journal malgré lui n°2" vient de paraître !

L'équipe du journal du collège Molière est heureuse de vous présenter le deuxième numéro du "Journal malgré lui" ! Plus complet, vous y trouverez des reportages exclusifs qui viennent s'ajouter à vos rubriques favorites. Bonne lecture !


le journal malgré lui n°2 (juin 2013)
Partager en 1 clic :

lundi 3 juin 2013

DEBATES !

Une journée de débats en langue anglaise s’est déroulée au collège Molière. Elle a vu s’affronter des équipes de collégiens et de lycéens. Retour sur cet après-midi anglophone.
Il est 13h30 ce vendredi 31 mai, les collégiens de Molière s’agitent, leurs camarades du collège Dolto sont en vus, ceux du lycée Napoléon émergent du parking par petits groupes dispersés, enfin, le car du lycée de Verneuil se gare. Tous se dirigent vers le collège Molière pour le grand après-midi de débats en langue anglaise, organisé par M. Lechat, professeur d’anglais.

 L’étage du CDI se remplit bientôt entièrement, les salles sont prêtes à accueillir les équipes et leurs juges, ainsi qu’un nombreux public. Mme Gasnier, principale du collège Molière accueille les participants et M. Lechat explique le déroulement des débats. Chaque établissement a deux équipes de 4 élèves, ainsi que 2 jurys de 2 élèves. Les équipes s’affrontent pendant 15 minutes après une préparation sur des sujets aussi variés que : «  La famille est plus importante que les amis »  ou « Peut-on se passer d’internet ? ». Chaque équipe tire au sort pour savoir s’il devra défendre la position  FOR (pour) ou  AGAINST (contre). Ensuite un jury est désigné pour évaluer le débat et nommer un vainqueur.
Après des ¼ de finale animés et une mise en « langue »  plutôt réussie, les premiers résultats tombent, Molière se qualifie en ½ finale ! La suite des débats est plus âpre, les équipes montent en puissance, les arguments sont plus complexes, la langue plus technique. Molière réussit une superbe performance et accède à la grande finale contre une équipe du lycée Napoléon !

Après une courte pause ou chacun a pu se restaurer dans le réfectoire avec gâteaux et jus de fruits, il est 16h30 quand les deux équipes finalistes s’installent face à face. Nombreux sont les participants venus assister à cette grande finale, la salle de projection est remplie, on murmure, on  tente quelques pronostics, on encourage discrètement,  la tension monte….

Le débat commence sur le sujet : "Il est impossible de se passer d'internet".                                L’équipe de Molière défend  la position FOR. Les candidats s’affrontent sur des détails, les arguments et les contre-arguments se percutent rapidement, les interventions sont fluides et l’anglais remarquable. Le jury composé du collège Dolto et du lycée de Verneuil suit le débat avec attention.


C’est fini ! Le jury va délibérer, le public et les candidats sortent dans un brouhaha tendu.  On discute, on analyse les performances, on  échange son avis. Après 5 minutes d’attente, c’est la libération, le jury a désigné le vainqueur : Molière !

Des cris de joie accompagnent l’annonce et chacun salue l’excellente performance de l’équipe du collège Molière qui ont su convaincre avec leur arguments et leur maîtrise de la langue anglaise. Mme Gasnier et M. Lechat clôturent cette après-midi par la remise des prix.

A great day for Molière !
Congratulations !
Partager en 1 clic :