« L'ennui, qui dévore les autres hommes au milieu même des délices, est inconnu à ceux qui savent s'occuper par quelque lecture. Heureux ceux qui aiment à lire. » Fénelon (extrait du Télémaque)

vendredi 10 mai 2013

10 mai : journée nationale contre l'esclavage


Pendant plus de 400 ans, plus de 15 millions d'hommes, de femmes et d'enfants ont été victimes de la dramatique traite transatlantique des esclaves, l'un des chapitres les plus sombres de l'histoire humaine.

La date du 10 mai correspond à l'adoption par le Parlement, le 10 mai 2001, de la loi Taubira * "reconnaissant la traite négrière transatlantique et l'esclavage".

La Journée commémorative de l'abolition de l'esclavage en métropole : l'occasion pour la France métropolitaine d'honorer le souvenir des esclaves et de commémorer l'abolition de l'esclavage.

Au-delà de l'abolition, la journée devrait engager une réflexion générale sur l'ensemble de la mémoire de l'esclavage, pour la faire entrer dans notre histoire. L'occasion aussi de s'interroger sur la façon dont la mémoire de l'esclavage peut trouver sa juste place dans les programmes de l'école primaire, du collège et du lycée.
Journée commémorative de l'abolition de l'esclavage en France métropolitaine
 *Christiane Taubira, née le 2 février 1952 à Cayenne (Guyane), est une femme politique française, actuelle Garde des sceaux, ministre de la justice, nommée le 16 mai 2012 dans le gouvernement de l'actuel président de la République : François Hollande.



Partager en 1 clic :

Aucun commentaire: