« L'ennui, qui dévore les autres hommes au milieu même des délices, est inconnu à ceux qui savent s'occuper par quelque lecture. Heureux ceux qui aiment à lire. » Fénelon (extrait du Télémaque)

dimanche 26 mai 2013

L'odyssée d'ULIS

Voici le projet des élèves de la classe ULIS sur le thème du conte :

"Nous avons rencontré un artiste, Alexis FERRIER, qui nous a expliqué son métier d'illustrateur. Ensemble, nous avons créé un nouveau conte en mélangeant plusieurs personnages de conte et pour la fête du livre, nous avons eu l'idée de réaliser une maquette à partir d'emballages en carton, après l'intervention dans notre classe de l'atelier-relais qui travaillait sur le tri des déchets. Cette maquette situe les maisons de chaque personnage. Elle sera réutilisée par les élèves de l'atelier-relais pour créer une histoire et son film d'animation."

Les élèves de la classe ULIS : Léa, Marion, Eva, Dylan, Allan, Alexandre, Loïc, Michaël, Ufuk, Benjamin, Albane,  Julien, Abdül & Stivie.

Voici un petit montage de notre travail (sur une musique de Bach !) :



Partager en 1 clic :

jeudi 16 mai 2013

"Le bus de Rosa", un album à découvrir !

Asisse dans le bus, Rosa ne bougeait pas. Le conducteur a crié de nouveau : "Les noirs doivent se lever pour laisser la place aux Blancs. Toi là-bas, lève-toi et laisse ta place au monsieur !"

Le 1er décembre 1955 dans la municipalité de Montgomery aux U.S.A., Rosa Parks, une couturière de 50 ans, prend place dans le car qui, du travail, doit la ramener chez elle. L'autobus est bondé. Du coup, le chauffeur la somme de céder sa place à un passager blanc. Sans se démonter, poliment, Rosa Parks refuse. Elle est arrêtée sur-le-champ.

Au-delà du récit du combat de Rosa Parks et de ses concitoyens pour l'accès à l'égalité et à la liberté, ce très bel album souligne la nécessité de transmettre la mémoire de cette lutte et du courage qu'elle implique.

Venez le découvrir au CDI !
Partager en 1 clic :

vendredi 10 mai 2013

10 mai : journée nationale contre l'esclavage


Pendant plus de 400 ans, plus de 15 millions d'hommes, de femmes et d'enfants ont été victimes de la dramatique traite transatlantique des esclaves, l'un des chapitres les plus sombres de l'histoire humaine.

La date du 10 mai correspond à l'adoption par le Parlement, le 10 mai 2001, de la loi Taubira * "reconnaissant la traite négrière transatlantique et l'esclavage".

La Journée commémorative de l'abolition de l'esclavage en métropole : l'occasion pour la France métropolitaine d'honorer le souvenir des esclaves et de commémorer l'abolition de l'esclavage.

Au-delà de l'abolition, la journée devrait engager une réflexion générale sur l'ensemble de la mémoire de l'esclavage, pour la faire entrer dans notre histoire. L'occasion aussi de s'interroger sur la façon dont la mémoire de l'esclavage peut trouver sa juste place dans les programmes de l'école primaire, du collège et du lycée.
Journée commémorative de l'abolition de l'esclavage en France métropolitaine
 *Christiane Taubira, née le 2 février 1952 à Cayenne (Guyane), est une femme politique française, actuelle Garde des sceaux, ministre de la justice, nommée le 16 mai 2012 dans le gouvernement de l'actuel président de la République : François Hollande.



Partager en 1 clic :

dimanche 5 mai 2013

3 mai : journée mondiale pour la liberté de la presse

Vendredi 3 mai 2013, c’était la 23è Journée internationale pour la liberté de la presse.

À cette occasion, l’association Reporters sans frontières a fait le point sur la situation des journalistes dans le monde. Cette journée a été marquée par le lancement d'une campagne d'images "choc" qui met en scène d'une façon ouvertement provocante ce que les reporters appellent : "les prédateurs de l'information"


La carte ci-dessous te permet de voir dans quels pays les journalistes sont libres de s’exprimer (pays en blanc) et dans quels pays leur parole est contrôlée, voire interdite (en rouge et en noir).


Légendes carte RSF 2013
Partager en 1 clic :