« L'ennui, qui dévore les autres hommes au milieu même des délices, est inconnu à ceux qui savent s'occuper par quelque lecture. Heureux ceux qui aiment à lire. » Fénelon (extrait du Télémaque)

lundi 25 février 2013

Vous avez dit « Uchronie » ?


Pierre BORDAGE : Ceux qui sauront

Auteur phare de la génération qui a renouvelé la science-fiction française, Pierre Bordage affronte avec ce roman un genre très peu représenté en France, la « fantasy histo­rique », c’est-à-dire le roman historique sous l’éclai­rage et dans l’accompagnement du merveilleux et du fantastique.


Résumé
Et si la Révolution française n’avait pas eu lieu ? Voici le portrait d’une France qui ne fut jamais, où une minorité d’aristocrates continue, aujourd’hui, d’asservir les masses populaires, notamment en interdisant l’instruction. Jean, fils d’ouvrier, en fait la dure expérience lorsqu’une descente de police met un terme brutal aux cours qu’il suit clandestinement. Incarcéré, puis libéré par la Résistance, il devient un hors-la-loi. Clara, elle, est née du bon côté de la barrière. Pourtant, la vie dorée qu’on lui impose et les inégalités dont souffre son pays la révoltent. Deux personnages, un destin commun : changer le monde…

Avis :
Vous avez dit « uchronie » ?

Dans Ceux qui sauront nous sommes dans une uchronie, c’est à dire que l’Histoire est modifiée et réécrite. Vous découvrirez des personnes qui souhaitent se révolter contre un système où les inégalités entre les riches et les pauvres sont immenses. Pierre Bordage nous offre dans ce roman la vision terrible d'un monde qui pourrait ou aurait pu être le vôtre... Les personnages sont attachants et courageux et l'histoire vraiment passionnante. Un livre pour tous ceux qui sont sensibles aux injustices et aux belles histoires d'amitié.

Ce livre est disponible au CDI
Partager en 1 clic :

1 commentaire:

Anonyme a dit…

super cet article!!!