« L'ennui, qui dévore les autres hommes au milieu même des délices, est inconnu à ceux qui savent s'occuper par quelque lecture. Heureux ceux qui aiment à lire. » Fénelon (extrait du Télémaque)

samedi 13 juillet 2013

Bonnes vacances !

C'est l'été !
Rêvez, lisez, dormez, profitez.... et bonne route !

Partager en 1 clic :

mercredi 19 juin 2013

Bientôt les grandes vacances... et je vous quitte !

Chers lecteurs,

Avant de fuir les murs du collège et de savourer la liberté "de ne rien faire" que vous chérissez tant et avec tellement d'engagement, je vous demande de me ramener au plus vite les livres empruntés au CDI, c'est important ! Pensez-y !

Cette fin d'année est aussi l'occasion pour moi de vous remercier pour avoir suivi ce blog, un blog dont les pages auront été lues plus de 1600 fois par plus de 26 nationalités (1200 en France tout de même) ! 

Je garderai d'excellents souvenir de mon passage à L'Aigle, une année particulière pour moi, où l'occasion m'a été donnée de partager avec vous tellement de choses, une année où chacun s'est enrichi au contact de l'autre grâce aux livres et à la lecture.

Aujourd'hui, il est temps pour moi de vous dire au revoir, puisque je quitte le collège Molière pour de nouvelles aventures.

Le blog ne sera donc plus alimenté à partir d'aujourd'hui et définitivement fermé en septembre 2013.

Je vous souhaite le meilleur pour les années à venir. 

Votre professeur documentaliste, 

Olivier LE BIHAN.


Partager en 1 clic :

samedi 15 juin 2013

"Le journal malgré lui n°2" vient de paraître !

L'équipe du journal du collège Molière est heureuse de vous présenter le deuxième numéro du "Journal malgré lui" ! Plus complet, vous y trouverez des reportages exclusifs qui viennent s'ajouter à vos rubriques favorites. Bonne lecture !


le journal malgré lui n°2 (juin 2013)
Partager en 1 clic :

lundi 3 juin 2013

DEBATES !

Une journée de débats en langue anglaise s’est déroulée au collège Molière. Elle a vu s’affronter des équipes de collégiens et de lycéens. Retour sur cet après-midi anglophone.
Il est 13h30 ce vendredi 31 mai, les collégiens de Molière s’agitent, leurs camarades du collège Dolto sont en vus, ceux du lycée Napoléon émergent du parking par petits groupes dispersés, enfin, le car du lycée de Verneuil se gare. Tous se dirigent vers le collège Molière pour le grand après-midi de débats en langue anglaise, organisé par M. Lechat, professeur d’anglais.

 L’étage du CDI se remplit bientôt entièrement, les salles sont prêtes à accueillir les équipes et leurs juges, ainsi qu’un nombreux public. Mme Gasnier, principale du collège Molière accueille les participants et M. Lechat explique le déroulement des débats. Chaque établissement a deux équipes de 4 élèves, ainsi que 2 jurys de 2 élèves. Les équipes s’affrontent pendant 15 minutes après une préparation sur des sujets aussi variés que : «  La famille est plus importante que les amis »  ou « Peut-on se passer d’internet ? ». Chaque équipe tire au sort pour savoir s’il devra défendre la position  FOR (pour) ou  AGAINST (contre). Ensuite un jury est désigné pour évaluer le débat et nommer un vainqueur.
Après des ¼ de finale animés et une mise en « langue »  plutôt réussie, les premiers résultats tombent, Molière se qualifie en ½ finale ! La suite des débats est plus âpre, les équipes montent en puissance, les arguments sont plus complexes, la langue plus technique. Molière réussit une superbe performance et accède à la grande finale contre une équipe du lycée Napoléon !

Après une courte pause ou chacun a pu se restaurer dans le réfectoire avec gâteaux et jus de fruits, il est 16h30 quand les deux équipes finalistes s’installent face à face. Nombreux sont les participants venus assister à cette grande finale, la salle de projection est remplie, on murmure, on  tente quelques pronostics, on encourage discrètement,  la tension monte….

Le débat commence sur le sujet : "Il est impossible de se passer d'internet".                                L’équipe de Molière défend  la position FOR. Les candidats s’affrontent sur des détails, les arguments et les contre-arguments se percutent rapidement, les interventions sont fluides et l’anglais remarquable. Le jury composé du collège Dolto et du lycée de Verneuil suit le débat avec attention.


C’est fini ! Le jury va délibérer, le public et les candidats sortent dans un brouhaha tendu.  On discute, on analyse les performances, on  échange son avis. Après 5 minutes d’attente, c’est la libération, le jury a désigné le vainqueur : Molière !

Des cris de joie accompagnent l’annonce et chacun salue l’excellente performance de l’équipe du collège Molière qui ont su convaincre avec leur arguments et leur maîtrise de la langue anglaise. Mme Gasnier et M. Lechat clôturent cette après-midi par la remise des prix.

A great day for Molière !
Congratulations !
Partager en 1 clic :

dimanche 26 mai 2013

L'odyssée d'ULIS

Voici le projet des élèves de la classe ULIS sur le thème du conte :

"Nous avons rencontré un artiste, Alexis FERRIER, qui nous a expliqué son métier d'illustrateur. Ensemble, nous avons créé un nouveau conte en mélangeant plusieurs personnages de conte et pour la fête du livre, nous avons eu l'idée de réaliser une maquette à partir d'emballages en carton, après l'intervention dans notre classe de l'atelier-relais qui travaillait sur le tri des déchets. Cette maquette situe les maisons de chaque personnage. Elle sera réutilisée par les élèves de l'atelier-relais pour créer une histoire et son film d'animation."

Les élèves de la classe ULIS : Léa, Marion, Eva, Dylan, Allan, Alexandre, Loïc, Michaël, Ufuk, Benjamin, Albane,  Julien, Abdül & Stivie.

Voici un petit montage de notre travail (sur une musique de Bach !) :



Partager en 1 clic :

jeudi 16 mai 2013

"Le bus de Rosa", un album à découvrir !

Asisse dans le bus, Rosa ne bougeait pas. Le conducteur a crié de nouveau : "Les noirs doivent se lever pour laisser la place aux Blancs. Toi là-bas, lève-toi et laisse ta place au monsieur !"

Le 1er décembre 1955 dans la municipalité de Montgomery aux U.S.A., Rosa Parks, une couturière de 50 ans, prend place dans le car qui, du travail, doit la ramener chez elle. L'autobus est bondé. Du coup, le chauffeur la somme de céder sa place à un passager blanc. Sans se démonter, poliment, Rosa Parks refuse. Elle est arrêtée sur-le-champ.

Au-delà du récit du combat de Rosa Parks et de ses concitoyens pour l'accès à l'égalité et à la liberté, ce très bel album souligne la nécessité de transmettre la mémoire de cette lutte et du courage qu'elle implique.

Venez le découvrir au CDI !
Partager en 1 clic :

vendredi 10 mai 2013

10 mai : journée nationale contre l'esclavage


Pendant plus de 400 ans, plus de 15 millions d'hommes, de femmes et d'enfants ont été victimes de la dramatique traite transatlantique des esclaves, l'un des chapitres les plus sombres de l'histoire humaine.

La date du 10 mai correspond à l'adoption par le Parlement, le 10 mai 2001, de la loi Taubira * "reconnaissant la traite négrière transatlantique et l'esclavage".

La Journée commémorative de l'abolition de l'esclavage en métropole : l'occasion pour la France métropolitaine d'honorer le souvenir des esclaves et de commémorer l'abolition de l'esclavage.

Au-delà de l'abolition, la journée devrait engager une réflexion générale sur l'ensemble de la mémoire de l'esclavage, pour la faire entrer dans notre histoire. L'occasion aussi de s'interroger sur la façon dont la mémoire de l'esclavage peut trouver sa juste place dans les programmes de l'école primaire, du collège et du lycée.
Journée commémorative de l'abolition de l'esclavage en France métropolitaine
 *Christiane Taubira, née le 2 février 1952 à Cayenne (Guyane), est une femme politique française, actuelle Garde des sceaux, ministre de la justice, nommée le 16 mai 2012 dans le gouvernement de l'actuel président de la République : François Hollande.



Partager en 1 clic :

dimanche 5 mai 2013

3 mai : journée mondiale pour la liberté de la presse

Vendredi 3 mai 2013, c’était la 23è Journée internationale pour la liberté de la presse.

À cette occasion, l’association Reporters sans frontières a fait le point sur la situation des journalistes dans le monde. Cette journée a été marquée par le lancement d'une campagne d'images "choc" qui met en scène d'une façon ouvertement provocante ce que les reporters appellent : "les prédateurs de l'information"


La carte ci-dessous te permet de voir dans quels pays les journalistes sont libres de s’exprimer (pays en blanc) et dans quels pays leur parole est contrôlée, voire interdite (en rouge et en noir).


Légendes carte RSF 2013
Partager en 1 clic :

samedi 20 avril 2013

Bonnes vacances !

Chers élèves,

Profitez bien de ces quelques jours de repos bien mérités... N'oubliez pas de lire et,  pour les troisièmes, pensez à réviser votre Brevet !

Partager en 1 clic :

jeudi 11 avril 2013

Les nouveautés sont arrivées !

Venez découvrir les nouveaux livres du CDI.



Plus de 25 romans & documentaires à découvrir dès maintenant !

Sur un air de BACH (Suite n°1 pour violoncelle, Yo-Yo Ma)

Partager en 1 clic :

mardi 9 avril 2013

Le journal malgré lui !

L'équipe du journal au grand complet !

Le N°2 sortira en mai 2013, le N°1 est consultable ici : Le journal malgré lui N°1

de gauche à droite : (à l'arrière) Fantin, Théo, Johann, Matis, Colyne, Jessy, Maëlle, Léonie
                               (devant)  Cémille, Angèle & Betty.... Bravo à eux !

Partager en 1 clic :

lundi 8 avril 2013

Le CDI fait son cinéma !

Quelles sont les caractéristiques de Friedrich Murnau, François Truffaut et Pedro Almodóvar ? Comment l'invention du son, de la couleur, de la 3D ont révolutionné le cinéma ? Pourquoi le scénariste, le chef opérateur, la costumière et le compositeur sont-ils indispensables ?

À travers un parcours en 60 étapes, pénètre dans les coulisses du cinéma, rencontre les grands réalisateurs et les figures mythiques et visite les hauts lieux où tout se passe… Le 7è art se dévoile ! 

                Disponible au CDI !
Partager en 1 clic :

mercredi 3 avril 2013

Molière ouvre ses portes !

Bienvenue au collège Molière !

Le jeudi 11 avril, de 17h30 à 20h, le collège se met en scène pour vous faire découvrir son équipe, ses pôles d'enseignements et l'ensemble de ses projets par niveau et discipline.

Animations, expositions, manipulations & expériences, spectacles, rafraîchissements et petits fours, la soirée sera chaleureuse et pédagogique !

RDV sur le site du Collège Molière


Partager en 1 clic :

mardi 26 mars 2013

Des nouveautés en avril 2013

Chers lecteurs, 

le collège continue d'investir pour élargir vos horizons et vous ouvrir de nouvelles portes d'évasion. Dès le mois d'avril, vous découvrirez de nouveaux romans : historiques, fantastiques, humoristiques, thématiques.... Courts, longs, profonds, légers, faciles ou difficiles, bref, tous les élèves pourront en profiter, des lecteurs les plus aguerris à ceux qui débutent dans leur quête littéraire ! Notre objectif est de pouvoir satisfaire tous les niveaux et toutes les envies. 

La lecture est bien plus qu'une "corvée scolaire" (comme certains d'entre vous le pensent...), c'est aussi et surtout un moyen de rencontrer des personnages uniques auxquels on s'attache souvent, de découvrir des histoires touchantes, passionnantes, réalistes ou fantastiques, et qui peuvent laisser, quelquefois, un souvenir ineffaçable. Il faut faire le premier pas, laisser de côté ses préjugés, ses idées sur le livre que l'on trouve trop "gros" ou écrit en "trop petit". 

Un livre c'est un peu comme une personne, il faut le laisser parler avant de le juger, c'est seulement comme cela que l'on peut vraiment savoir si on va l'aimer ou le détester. Il faut du temps pour apprécier un livre, mais la récompense est inestimable à qui sait être patient....
Partager en 1 clic :

lundi 25 mars 2013

La fin de l'écriture manuelle ?

Aux États-Unis, 45 États vont bientôt mettre l’écriture manuscrite au musée.

En effet, dans les programmes scolaires de 2014, dans certaines matières, l’écriture manuscrite ne sera plus obligatoire !

Cette révolution est historique : elle marque le passage de l’écriture manuscrite qui est personnelle et unique à une écriture numérique plus impersonnelle et surtout soumise à des programmes auto-correctifs et bornés qui font obstacle à l'imagination créative par nature libre et affranchie des limites imposées par l'informatique...

Il est vrai qu'avec le fort développement des ordinateurs et les téléphones portables, les jeunes générations utilisent de plus en plus l’écriture numérique pour communiquer. Selon un récent sondage, plus de 45% des adultes américains avouent ne rien avoir écrit au stylo depuis au moins 6 mois....

Toutefois, mes jeunes lecteurs, ne vous réjouissez pas trop vite, avant qu'une telle révolution ne soit initiée en France, vous aurez largement le temps de noircir quelques copies doubles de l'encre de vos Bics !

Partager en 1 clic :

vendredi 22 mars 2013

Semaine des mathématiques 3 !

 énigme n°3

Tiatiana, Anne-lise et Lara s'amusent ensemble, mais elles ont mélangé leurs jouets : une poupée, un livre et un puzzle. Chacun des jouets appartient à une des fillettes.

devine à qui appartient chaque objet d'après ces affirmations :

- Le livre n'appartient pas à Anne-Lise.
- Tatiana n'a pas de puzzle.
- La poupée n'appartient pas à Tatiana.
-Lara n'a pas de puzzle.

Réponse à mettre dans l'urne jusqu'à ce soir vendredi 22 mars 17h....
Partager en 1 clic :

jeudi 21 mars 2013

Semaine des mathématiques 2 !

Énigme n°2


La montre de Mélissa avance de cinq minutes mais elle croit qu'elle retarde de dix.

La montre de Mélanie retarde de cinq minutes mais elle croit qu'elle avance de dix.

à quelle heure arriveront-elles au cours de mathématiques prévu à 14h05 ?

Réponse à mettre dans l'urne jusqu'à ce soir jeudi 22 mars 17 h...

Prochaine énigme le vendredi 23 mars 2013 !
Partager en 1 clic :

mardi 19 mars 2013

Semaine des mathématiques !

Énigme n°1


Un carré a quatre sommets.
On en coupe un.
Combien en reste-t-il ?


Réponse à mettre dans l'urne jusqu'à ce soir
mardi 19 mars 17 h...


Prochaine énigme le jeudi 22 mars 2013 !




Partager en 1 clic :

Incroyables SAVANTURIERS !

L'aventure humaine est faite de paris insensés qui ont poussé certains d'entre nous à aller au-delà de l'imaginable. Quel parcours que celui de ces hommes et de ces femmes qui ont osé croire que c'était possible !

Ce livre dresse le portrait de huit personnalités hors du commun ; il nous montre où l'audace, l'engagement et la passion les ont conduits.

Cette collection est réalisée en partenariat
avec la Société des Explorateurs Français.


Disponible au CDI !
Partager en 1 clic :

lundi 18 mars 2013

Plus tard, je serai....

Difficile de se projeter dans un avenir professionnel lorsqu'on a 14 ou 15 ans ! Et pourtant, avoir une idée du domaine vers lequel on souhaite s'orienter permet d'éviter bien des déconvenues. Alors, bien sûr, pas besoin de connaître précisément le métier que l'on aimerait faire, il s'agit plutôt de se renseigner sur telle ou telle profession, d'en connaître les réalités et la formation, les compétences requises et les conditions d'exercice.

Parce qu' au collège, on a parfois des idées de métiers, mais aussi des passions, des envies, on a le droit de rêver, de changer d'avis, l’essentiel, c'est d'y réfléchir !

LE DICO DES MÉTIERS, c'est 600 fiches métiers classées par ordre alphabétique et par centres d’intérêts. Doté d'un index détaillé, d'un cahier spécial sur les métiers de demain. LE DICO DES MÉTIERS est là pour aider les collégiens et leur famille à faire le bon choix et à se poser les bonnes questions pour leur avenir.

N'hésitez pas à le consulter au CDI !
Partager en 1 clic :

vendredi 15 mars 2013

Voir l'Histoire...

Si l'Histoire t'intéresse, les éditions FLEURUS éditent dans la collection "Voir l'Histoire" deux ouvrages accompagnés d'un DVD sur la Première et la Seconde Guerre mondiale. Très documentés, avec des illustrations en couleurs, ces deux documentaires sont accompagnés chacun d'un DVD composé entièrement de films d'époque. Parce qu'ils ne s'attardent pas sur les horreurs de la guerre, ces films sont à la portée de tous et t'entraîneront au cœur des conflits qui ont bouleversé le monde.








Ces deux livres sont disponibles au CDI et peuvent être empruntés.
Partager en 1 clic :

jeudi 14 mars 2013

OH ! OH !


OH ! Les nouvelles encyclopédies de Gallimard pour les 9-15 ans 


Oh! L'encyclopédie visuelle de tous les savoirs
Cette encyclopédie visuelle étonnante répond à toutes les curiosités à l'aide de mises en scène graphiques, originales et spectaculaires. Accessible à tous, elle fourmille d'informations et d'images sur tous les sujets : nature, corps humain, sciences et technologies, espace, Terre, pays et peuple, histoire, art et culture.

Un beau livre pour enrichir ses connaissances au fil des pages et approfondir ses recherches grâce à un index de plus de 1000 entrées.



OH! Les animaux
Pour voir, découvrir et explorer le monde animal autrement, voici une encyclopédie pleine à craquer d'images et d'informations sur de très nombreuses espèces d'animaux, depuis la fourmi jusqu'à l'éléphant, tous observés dans leur milieu naturel.

Un beau livre excitant et très accessible pour tous les
passionnés du monde animal. Grâce à une mise en scène graphique, originale, séduisante et dynamique, vous découvrirez l’extraordinaire diversité du règne animal. 



Venez les découvrir au CDI !

Partager en 1 clic :

mardi 12 mars 2013

En attendant le printemps....

Pour vous faire patienter pendant cette nouvelle offensive hivernale, je vous propose quelques images de sculptures sur neige, un art ancestral venu de chine. Si vous vous sentez l'âme d'un artiste, essayez donc de modeler vos rêves dans votre jardin , comme ces artistes inspirés ! (30 cm devraient suffire...)







Impressionnant non !
Partager en 1 clic :

lundi 11 mars 2013

Les femmes dans la guerre 1939-1945

Habituelles oubliées de l'Histoire, les femmes le sont plus encore lorsqu'il s'agit des guerres. Pourtant leur rôle fut primordial durant la Seconde Guerre mondiale. En effet, qu'auraient pu faire la Grande-Bretagne, les États-Unis et l'URSS sans l'apport de leurs citoyennes ? Est-ce un hasard si les pays vaincus en 1945 : l'Italie, le Japon et l'Allemagne, sont aussi ceux, qui, par idéologie, ont le moins mobilisé les femmes ?

Un grand et beau livre, remarquablement documenté sur l'histoire des femmes qui ont participé, vécu et combattu pendant la Seconde Guerre mondiale... 

À consulter au CDI !


Partager en 1 clic :

samedi 9 mars 2013

Journée internationale des droits des femmes : le 8 mars c'est toute l'année !


La journée internationale de la femme, ou journée internationale des droits des femmes, est célébrée le 8 mars. Elle trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du 20 ème siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant l'égalité des droits, de meilleures conditions de travail et le droit de vote . Elle a été officialisée par les Nations unies en 1977, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour le féminisme et les droits des femmes.

C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de revendiquer l'égalité et de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société.

Une seule journée me direz-vous ? Oui effectivement, c'est un peu court au regard du travail immense qu'il reste à accomplir pour le droit et l'égalité des femmes...

Pour les collégiennes (et les collégiens) qui s'intéressent à l'évolution du droit des femmes à travers l'histoire, le CDI propose des ouvrages accessibles et très bien documentés. N'hésitez pas à venir les consulter !


Pour en savoir plus : 

Dossier sur l'égalité filles/garçons 


Partager en 1 clic :

jeudi 7 mars 2013

Portes ouvertes 2013

En plus du classeur mis à jour régulièrement au CDI, je vous invite à consulter le site de L'ONISEP qui vous propose un lien pour rechercher les dates des portes ouvertes de différents établissements de l'académie de Caen. Une bonne orientation commence par une bonne information... 

Pour en savoir plus, cliquez ci-dessous :

Portes-ouvertes 2013 en Basse-Normandie
Partager en 1 clic :

Stevenson : un trésor en BD !

As-tu déjà entendu parler de l'écrivain écossais Robert Louis Stevenson ? Tu connais au moins le titre de son grand roman de pirates : L'île au trésor !  Peut-être même l'as-tu vu en film ou en dessin animé...
 
Tu peux désormais découvrir L'île au trésor en BD. Ce n'est pas nouveau, les adaptations BD de l'oeuvre de Stevenson sont nombreuses, mais cette nouvelle version de Simon & Chauvel est particulièrement réussie.

Il faut savoir que depuis longtemps les auteurs de BD ont repris avec un certain succès les grands classiques de la littérature : L'île au trésor ne fait pas exception, et ce n'est pas vraiment étonnant tant le roman de Stevenson convoque une imagerie riche et colorée.

La BD se présente en 3 volumes et offre une lecture ludique et passionnante de ce grand roman d'aventures, avec des personnages forts et hauts en couleurs. Alors à l'abordage !
 
  (1) La vie du jeune Jim Hawkins est bouleversée le jour où il découvre dans les bagages d'un vieux marin une carte mystérieuse qui révèle la position d'une île lointaine et fabuleuse : l'île au trésor... Il embarque dès lors à bord de l'Hispaniola et fait la connaissance d'un certain John Silver. Une incroyable aventure commence...
 
 (2) Les discours de John Silver n'inspirent plus confiance à Jim Hawkins, pour qui l'idée même d'une île au trésor devient haïssable. Mais une menace de mutinerie plane sur l'Hispaniola, dont l'équipage râle et rechigne à exécuter le moindre ordre...

     (3) Jim a échoué dans sa tentative pour rejoindre l'Hispaniola et en prendre le contrôle. Mal en point, il croit sa dernière heure arrivée quand soudain la chance lui sourit... Sur la goélette comme sur l'île commence alors un véritable combat à mort pour mettre enfin la main sur le trésor du pirate Flint...


À découvrir au CDI !
Partager en 1 clic :

mardi 5 mars 2013

En mars, un poème et ça repart !


Du 9 au 24 mars 2013, la 15ème édition du Printemps des Poètes sera consacrée cette année au thème "les voix du poème" et sera placée sous le parrainage du comédien Denis Lavant. Ce sera l’occasion de mettre en avant tous les modes de transmission du poème : lu par le poète, dit par le comédien, le poème chanté, enregistré, chuchoté, la performance…

À cette occasion, des milliers d’événements sont organisés partout en France pour dire, lire la poésie, inviter les poètes dans les bibliothèques, les écoles, les théâtres, les hôpitaux, les librairies, la rue, les transports, sur les places publiques, sur les murs, les plages, et où vous voulez...

"La poésie doit être faite par tous. Non par un." Lautréamont


Le site du Printemps des Poètes :  http://www.printempsdespoetes.com/
Partager en 1 clic :

lundi 4 mars 2013

Oscar Wilde, un géant généreux !

Pour les jeunes collégiens un peu "timides" avec la lecture, voici deux histoires de l'auteur irlandais Oscar Wilde écrites pour ses propres enfants il y près de 125 ans ! Émouvantes, tendres et souvent drôles, ces courtes nouvelles fantastiques sont parfaites pour faire un premier pas dans la littérature classique... Orne to be Wilde ! 

À découvrir au CDI :                    


                           Le géant égoïste

"Dans un pays lointain aux paysages verdoyants existait une colline qui restait étrangement blanche toute l'année, même au plus fort de l'été.  Depuis la nuit des temps y habitait un géant. Pourquoi la colline était-elle toute blanche - Pourquoi ne voyait-on plus jamais le géant - Nul ne le savait vraiment... Par contre, ce dont le village était sûr, c'est qu'il était strictement interdit de franchir la forêt reliant la colline. D'ailleurs, personne n'osait s'y aventurer, même le soleil."


Le fantôme de Canterville 

"Sir Simon est un fantôme très effrayant et très cruel. Il a à son actif, depuis trois-cents ans qu'il hante le manoir de Canterville, de nombreuses frayeurs et même quelques morts. Mais voilà que son dernier descendant, lord Canterville, a vendu la demeure familiale à un ministre américain qui a trois garçons, notamment des jumeaux, qui n'ont pas peur des fantômes et qui ne cessent de tourner Sir Simon en ridicule avec leurs méchantes farces..."


Partager en 1 clic :

dimanche 3 mars 2013

Un peu de philo avec ton goûter ?


Le CDI a fait l'acquisition de plusieurs exemplaires de la collection Goûter philo qui aborde avec beaucoup de clarté des concepts philosophiques simples, une série de thèmes qui ont, bien souvent, une résonance particulière au collège. Pour les auteurs Brigitte Labbé & Michel Puech, les Goûters Philo aident les jeunes à réfléchir sur les questions importantes qu’ils se posent et la collection offre toute une série de livres clairs, directs et drôles pour éveiller aux idées.

Voici quelques titres disponibles au CDI :

L'être et l'apparence

Des idées pour réfléchir sur ce que représentent les apparences et sur la connaissance de soi.

La violence et la non-violence

Dans ce volume, une réflexion sur la violence, qui peut apparaître parfois comme le seul moyen de se faire entendre, de se faire respecter.

Le respect et le mépris

Le respect est souvent confondu avec la politesse, le soin, l'obéissance, la peur, etc. Ce livre amène les enfants à réléchir par eux-mêmes, dans le cadre d'un débat philosophique, à la notion de respect et à celle de mépris.

Les garçons et les filles

Réflexion philosophique sur la différence entre les sexes : la nature a décidé qu'il y aurait des hommes et des femmes, alors qu'il est possible de concevoir des dizaines de sexes différents ou même aucun.

Moi et les autres

Réflexions philosophiques sur le moi et l'autre, la pensée de l'autre et le rapport entre les deux.








Partager en 1 clic :

samedi 2 mars 2013

Association "e-enfance"


Reconnue d'utilité publique, l'association e-enfance est un partenaire privilégié du Ministère de l'Éducation Nationale. Sa mission est de permettre aux enfants et adolescents de se servir des nouvelles technologies de communication (Internet, téléphone mobile, jeux en réseau) avec un maximum de sécurité.


Pour les élèves et leurs parents qui se posent des questions sur Internet et la façon d'en tirer un usage sain et sans danger, le site de l'association répondra à toutes les attentes de façon claire, pédagogique et pratique.

Le site de e-enfancehttp://www.e-enfance.org/
Partager en 1 clic :

Le cyber-harcèlement : c'est quoi ?


Avec les vacances, J'imagine que beaucoup d'entre-vous doivent faire fonctionner leurs réseaux sociaux à plein régime ! Aussi, il n'est pas inutile de vous rappeler qu'avec l’utilisation massive des nouvelles technologies, le harcèlement entre élèves peut se poursuivre, voire débuter, en dehors de l’enceinte des établissements scolaires : on parle alors de cyber-harcèlement

LES CARACTÉRISTIQUES DU CYBER-HARCÈLEMENT

Le cyber-harcèlement est le fait d’utiliser les nouvelles technologies d’information et de communication pour humilier ou intimider un autre élève, de manière répétée dans le temps.
Le cyber-harcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux, courriers électroniques, réseaux sociaux, etc.
Il peut prendre plusieurs formes telles que :

  • les intimidations, insultes, moqueries ou menaces en ligne
  • la propagation de rumeurs
  • le piratage de comptes et l’usurpation d’identité digitale
  • la création d’un sujet de discussion, d’un groupe ou d’une page sur un réseau social à l’encontre d’un camarade de classe
  • la publication d’une photo ou d’une vidéo de la victime en mauvaise posture
Le cyber-harcèlement se distingue du harcèlement physique à plusieurs niveaux :
  • La diffusion massive et instantanée des messages peut toucher un très large public, sans aucun contrôle.
  • Les contenus diffusés peuvent demeurer en ligne, même si le harcèlement cesse.
  • Le harceleur peut rester anonyme en agissant caché derrière un pseudo, et ne jamais se dévoiler.

QUE FAIRE EN CAS DE CYBER-HARCÈLEMENT ?

Il est possible d’engager une procédure susceptible d’entraîner un blocage des profils ou comptes des agresseurs. Ces mesures sont prévues par de nombreux prestataires de services, parmi lesquels Facebook.

Il est important d’alerter le personnel éducatif. Une sanction éducative pourra ainsi être décidée.

Sur le sujet

Vous pouvez consulter ci-dessous la brochure mise en ligne par le Ministère de l'Éducation Nationale...


Partager en 1 clic :